Glossaire définition

Nom du terme: gonade
Descriptions du terme:

gonade

Une gonade est un organe destiné à la reproduction. Elle contient les cellules de la reproduction (les gamètes). Chez la femme, les gonades sont les deux ovaires et elles produisent les gamètes féminins nommés ovules. Les gonades chez l'homme s'appellent les testicules ; les cellules de la reproduction chez l'homme sont des spermatozoïdes. Ces organes vont donc jouer un rôle important au sein de l'appareil reproducteur.

Les gonades ont une double fonction : ils vont produire à la fois les gamètes (spermatozoïdes chez l'homme et ovules chez la femme) sur le plan exocrine et les hormones sexuelles sur le plan endocrine. Chacune de ces fonctions sera contrôlée par des hormones hypophysaires nommées gonadotrophines (la FSH sur la production de gamètes et la LH sur la production d'hormones sexuelles).

Les hormones produites par les gonades sont des hormones stéroïdes, en particulier les œstrogènes et la progestérone chez la femme et la testostérone chez l'homme. Ces hormones auront toutes un rôle majeur pour l'apparition des caractères sexuels au moment de la puberté dans les deux sexes, ainsi que pour le bon déroulement de la reproduction.

Synonyms: gonades
Type de terme: definition
Retour