Exploiter les données de la BNDMR
La Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR)
La Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR) est un projet émanant du Plan National Maladies Rares 2 2011-2016. Ce plan national élaboré et mis en œuvre par la France, fait d'elle un pays pionnier dans la collecte des données de patients atteints de maladies rares.
L'objectif est de doter la France d'une banque de données cliniques pour faire avancer la recherche, les connaissances mais aussi la prise en charge des maladies rares. Cette banque permettra notamment de rassembler les patients d'un même profil phénotypique avec des données génomiques mais également d'identifier les patients éligibles pour une inclusion dans des essais cliniques.
Le recueil des données, basé sur le référencement ORPHANET, se fait selon un Set Minimal de Données (SDM) qui permet de garantir de la collection de données homogènes à travers les différents lieux de prise en charge. Ces données sont saisies dans l'application BaMaRa lors de la prise en charge des patients dans un centre maladies rares. Cette application permet à la fois de recueillir mais aussi de consulter les données de patients, qui sont ainsi restreintes au sein d'un hôpital donné. L'exploitation des données nationales, multi-centriques, se fait via l'intermédiaire de la BNDMR, qui est directement alimentée par les données collectées par l'application BaMaRa.
Les données de patients FIRENDO
Les professionnels de santé des centres de référence et de compétences maladies rares (CR/CCMR) recueille un set minimal de données pour tous les patients atteints de maladies rares, composés d'une soixante d'items reprenant :
- Le consentement (réglementaire)
- L'identification patient
- Les informations administratives
- Les informations familiales (le cas échéant)
- Le statut vital
- Le parcours de soins
- L'activité de soins
- L'histoire de la maladie
- Le diagnostic
- La confirmation du diagnostic
- Le traitement
- L'anté et le néonatal (le cas échant)
- La recherche(le cas échant)
Ces données sont recueillies pour la BNDMR au cours de la prise en charge du patient, grâce à leur saisie soit dans une application hospitalière (dossier patient informatisé ou application de spécialité), soit directement dans l'application BaMaRa (Base Maladies Rares). Ce recueil de données ne nécessite pas de signature de consentement de la part du patient, mais repose sur le principe de non-opposition du patient. Les données exploitables seront transmises par la BNDMR pseudonymisées.
Les possibilités d'exploitation des données
La filière de santé maladies rares endocriniennes FIRENDO encourage les investigateurs à exploiter les données des patients FIRENDO issues de la BNDMR (CEMARA et BaMaRa) à des fins de recherche. Que votre demande concerne :
- Le dénombrement des maladies rares
- La documentation des parcours de soins au sein du réseau maladies rares
- La lourdeur de la prise en charge
- La prévalence / incidence des maladies rares (lorsque les conditions sont réunies)
- Le délai au diagnostic (et/ou errance)
- Les patients sans diagnostic
- La mortalité
- L'identification des patients éligibles pour un essai clinique
- L'effet des plans nationaux sur la prise en charge des patients
- L'observance thérapeutique
- La documentation des parcours de soins ville-hôpital (SNIIRAM, base de données de l'assurance maladie)
- Les études médico-économiques (SNIIRAM, base de données de l'assurance maladie)
- ...
L'exploitation des données de patients FIRENDO de la BNDMR vous permettra de réaliser vos projet. Elle permet également aux praticiens de suivre leur activité et celle de leur centre, et facilite ainsi la constitution des rapports d'activité annuels (PIRAMIG, …).
La demande d'exploitation des données
Vous souhaitez exploiter les données de la BNDMR ? Voici la procédure à suivre :
La filière de santé FIRENDO vous informe de la mise en place d'un nouvel outil pour les cliniciens et les chercheurs afin de faciliter les demandes de projets d'extraction de données de patients de la BNDMR.
Un simple formulaire vous permettra de renseigner les différentes informations relatives à projet de recherche :
Formulaire de demande d'exploitation BNDMR
Après avoir rempli ce formulaire, merci de l'envoyer à : contact@firendo.fr ; votre demande sera alors transmise au bureau de FIRENDO pour approbation.
Une fois votre demande de projet approuvée par le bureau de FIRENDO, vous pourrez demander l'extraction des données de patients FIRENDO de la BNDMR en suivant la démarche indiquée sur le site internet de la BNDMR :