Communications scientifiques
Utilisation des agonistes dopaminergiques chez les patients traités par antipsychotiques et présentant un prolactinome
Chez les patients traités par antipsychotiques, il a été décrit la survenue rare d'un macroprolactinome qui représente alors un défi thérapeutique. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité et la sécurité psychiatrique des agonistes dopaminergiques prescrits pour les…
Quel est l'effet du traitement par glucocorticoïdes des hyperplasie congénitale des surrénales sur le métabolome plasmatique ?
L'hyperplasie congénitale des surrénales due à un déficit en 21-hydroxylase entraîne une altération de la biosynthèse du cortisol. Le traitement comprend alors une supplémentation en glucocorticoïdes pour pallier au déficit. Nous avons étudié les signatures métabolomiques…
Caractérisation du déficit en MCT8 : présentation d'une étude internationale
Les mutations du gène codant la protéine MCT8 peuvent induire des anomalies du transport des hormones thyroïdiennes, qui se traduisent chez les patients par une déficience intellectuelle et motrice. Cette étude, réalisée sur une cohorte internationale, rétrospective de patients,…
Un microARN comme potentiel biomarqueur de la résistance à l'insuline associée à un retard de croissance intra-utérin
Les personnes nées avec un retard de croissance intra-utérin sont plus sujettes aux maladies cardio-métaboliques à l'âge adulte, et les changements environnementaux pendant la période périnatale ont été identifiés comme des facteurs potentiellement cruciaux. Des investigateurs…
Comment prendre en charge les prolactinomes agressifs ?
Les prolactinomes agressifs sont définis comme des tumeurs invasives qui ne peuvent pas être traitées par chirurgie, et qui progressent rapidement malgré un traitement par agoniste dopaminergique et une chirurgie. Dans certains cas, des métastases se produisent, définissant le…