Evaluer la relation entre le génotype et le phénotype des variants de TMEM127, un gène de susceptibilité au phéochromocytome et au paragangliome
Cette étude, réalisée en collaboration avec des chercheurs du PARCC, à Paris, a analysé les associations cliniques, génétiques et fonctionnelles des données collectées à partir d'un registre de patients porteurs de variants de TMEM127, des rapports publiés et des bases de données publiques.
La cohorte comprenait 110 patients, avec un âge moyen de 45 ans et majoritairement de sexe féminin. La plupart des patients avaient un phéochromocytome, bien que des paragangliomes et des carcinomes rénaux aient également été détectés, seuls ou en association avec un phéochromocytome. Un tiers des cas présentaient des tumeurs multiples, avec des antécédents familiaux connus signalés pour 15.4% d'entre eux mais la une progression métastatique reste un évènement rare. L'épinéphrine seule ou associée à la noradrénaline représentait 82% des profils de catécholamines des phéochromocytomes et des paragangliomes. La plupart des variants ne sont apparus qu'une seule fois ; seuls 13 étaient récurrents. Bien que les variants non tronqués aient été moins fréquents que les modifications tronquées dans l'ensemble, ils étaient prédominants dans les présentations cliniques sans phéochromocytomes et regroupés de manière disproportionnée dans les régions transmembranaires, soulignant la pertinence de ces domaines pour la fonction TMEM127. L'intégration des données cliniques et expérimentales antérieures a soutenu la classification des variants en quatre groupes en fonction du type de mutation, de la localisation et de la perturbation prévue.
Les patients avec des variants de TMEM127 ressemblent souvent à des phéochromocytomes non métastatiques sporadiques. Les paragangliomes et les carcinomes rénaux peuvent également coexister, bien que leur lien de causalité nécessite une évaluation plus approfondie. Les auteurs proposent suite à cette étude une nouvelle classification pour prédire la pathogénicité des variants et aider à la surveillance des porteurs.