http://www.irdirc.org/
Le Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC) a été lancé en avril 2011 à l’initiative de la Commission européenne et des Instituts nationaux de la santé des États-Unis (NIH) afin de favoriser la collaboration internationale dans le domaine de la recherche sur les maladies rares.
L’IRDiRC rassemble des chercheurs et des organisations de financement désireuses d’investir dans la recherche sur les maladies rares. Chaque organisation membre doit pouvoir attester une contribution financière de 10 million dollars sur une période de 5 ans à destination des projets de recherche ou des programmes qui permettent la réalisation des objectifs d'IRDiRC. Pour la période 2012-2020, l'objectif principal a visé de livrer 200 nouvelles thérapies et des moyens de diagnostiquer ou soigner les maladies rares. Cet objectif étant atteint déjà en 2016, les nouveaux objectifs plus ambitieux sont en train d'être discutés au sein d'IRDiRC.
Les pays partenaires sont l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, la Corée du sud, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. L'Europe est par ailleurs présente via la participation de la Commission européenne et de l'ERA-NET E-Rare. La France est représentée par l'Agence nationale de la recherche (ANR), la Fondation maladies rares, l'Association française contre les myopathies (AFM) et la société Lysogène.