Retour sur le Congrès ECE 2021 : Pathologies hypophysaires et Covid-19, l’essentiel du congrès ECE 2021

Auteur : Dr Eleni Kourti, Service d'endocrinologie - Hôpital Cochin AP-HP

Les manifestations endocriniennes des patients atteints de Covid-19 sont nombreuses et certaines endocrinopathies sont associées à un risque d’infection sévère. La pandémie a changé la prise en charge des patients atteints des maladies hypophysaires : des nouveaux algorithmes ont été proposés pour la maladie de Cushing, l’acromégalie et la substitution de l’insuffisance antéhypophysaire.

Hypopituitarisme


Le système endocrinien peut être fortement impliqué dans l’infection Covid-19 : des cas d’insuffisance corticotrope transitoire, d’insuffisance thyréotrope et d’apoplexie hypophysaire ont été décrits.

Le Dr Karina Danilowicz (Université de Buenos Aires) nous rapporte qu’il n’y a pas d’éléments en faveur d’un sur-risque d’infection Covid-19 chez les patients atteints d’une insuffisance surrénalienne1. Les symptômes évocateurs d’une infection Covid-19 et la sévérité de l’infection des patients traités pour insuffisance surrénalienne étaient comparables à la population générale.

En ce qui concerne la substitution de l’insuffisance antéhypophysaire pendant l’infection Covid-19, l’adaptation des doses d’hydrocortisone est nécessaire dès le début de l’infection et la contraception orale devrait être arrêtée2,3. La supplémentation en GH et testostérone peut être poursuivie4. Les patients présentant un diabète insipide sont à risque de dysnatrémie sévère lors de leur hospitalisation, donc une surveillance rapprochée est recommandée5.

Enfin, une augmentation des doses d’hydrocortisone est proposée après la vaccination contre la Covid-19 uniquement en cas de fièvre6.

Maladie de Cushing


Le Dr Mercado, de l’institut Mexicain de la sécurité sociale, nous présente les spécificités du syndrome de Cushing en temps d’épidémie de COVID-19. Les patients avec un syndrome de Cushing sont à risque d’une infection Covid-19 sévère devant la présence d’obésité, hypertension et diabète. Les altérations du système immunitaire rendent aussi les patients plus susceptibles à des infections secondaires (bactériennes, fongiques etc.).

Des consignes d’isolement et de distanciation sociale ont été données et des téléconsultations ont étés programmées pour les patients atteints d’une maladie de Cushing. Un traitement médicamenteux (schéma “block and replace”) était proposé aux patients en attente de prise en charge chirurgicale, afin de normaliser le taux de cortisol et minimiser le risque et la sévérité d’une infection Covid-197,8.

Acromégalie


L’acromégalie est une maladie rare, associée à plusieurs comorbidités (hypertension artérielle, événements cardiovasculaires, pathologies respiratoires, diabète), qui rendent le patient susceptible à une infection Covid-19 sévère, avec un taux de mortalité plus élevé par rapport à la population générale9. Par ailleurs, la morphologie du visage des patients acromégales pourrait rendre leur intubation difficile. Le contrôle de l’acromégalie et de ses comorbidités est alors de grande importance, nous rappelle le Pr Bronstein, de l’Université de Sao Paulo.

La chirurgie hypophysaire, qui est dans la plupart des cas le traitement de choix, était souvent décalée pendant la pandémie. Par ailleurs, le traitement médicamenteux par analogues de la somatostatine, pourrait provoquer des troubles du rythme cardiaque en cas d’association avec d’autres médicaments comme la chloroquine et l’azithromycine, surtout chez les patients avec des maladies cardiaques préexistantes.

Ressources :

  1. Carosi G. et al. J Clin Endocrinol Metab 2021
  2. Isidori et al. J Endocrinol Invest 2020
  3. Fleseriu et al. Frontiers in Endocrinol 2021
  4. Brandi et al. Trends Endocrinol Metab 2020
  5. Christ-Crain et al. Eur J Endocrinol 2020
  6. Katznelson et al. Pituitary 2021
  7. Newell-Price et al. Eur J Endocrinol 2020
  8. Pivonello et al. Lancet Diab Endocrinol 2020
  9. de Almeida-Pititto et al. Diabetol Metab Syndr 2020